Appel à l’action des universitaires canadiens adressé au Gouvernement du Canada relativement aux violations des droits humains en Colombie

Le 7 juin 2021

À: Justin Trudeau, Premier ministre du Canada

Copie: Marc Garneau (ministre des Affaires étrangères), Karina Gould (ministre du Développement international), Michael Chong (Cabinet fantôme de l’opposition officielle, Affaires étrangères), Garnett Genuis (Cabinet fantôme de l’opposition officielle, Développement international), Jack Harris (Porte-parole du NPD en matière d’Affaires étrangères), Heather MacPherson (Porte-parole du NPD en matière de Développement international), Alexis Brunelle-Duceppe (Porte-parole du Bloc, coopération internationale), Elizabeth May (Parti Vert), Ambassadeur Marcel LeBleu (Ambassadeur en Colombie), Commission interaméricaine des droits de l’Homme


Monsieur le Premier ministre, 

Le 5 mai 2021, quinze professeurs d’université canadiens ont écrit au ministre des Affaires étrangères Marc Garneau au sujet de la crise actuelle en Colombie. Aujourd’hui, 228 universitaires de différentes régions du pays (énumérés ci-dessous) donnent suite à cette lettre et vous appellent à faire preuve de leadership sur la scène internationale en faveur des droits humains en Colombie. Le Canada doit prendre des mesures concrètes pour exhorter le gouvernement colombien à résoudre la crise actuelle par le dialogue.

Depuis le début d’une grève sociale le 28 avril dernier, la Colombie est plongée dans une crise marquée par la violence et la répression d’État. De graves violations des droits humains ont été commises par les forces de sécurité colombiennes dans le cadre des manifestations liées à cette grève. Jusqu’à présent, des dizaines de morts ont été répertoriées parmi les manifestant.es, ainsi que trois parmi les forces de sécurité. Le Paro Nacional a commencé il y a cinq semaines contre l’augmentation prévue de la taxe sur des produits de base tels que le café, le chocolat et le sucre, que le gouvernement voulait voir passer de 5% à 19%. Depuis, d’énormes rassemblements pacifiques ont eu lieu chaque jour dans les villes et villages du pays, accompagnés par des barrages routiers de toutes parts. La grève reflète aussi la frustration de la population contre la gestion gouvernementale catastrophique de la pandémie, le projet de démantèlement du système de santé publique, la pauvreté qui a grimpé à 42,5 % de la population, le non-respect de l’accord de paix de 2016 avec la guérilla des FARC et les meurtres incessants de leaders sociaux.

La réponse du gouvernement d’Ivan Duque a été une escalade de violente répression qui n’a fait qu’empirer la situation. À ce jour, 1 649 détentions arbitraires de manifestants par la police ont été signalées, ainsi que 1 248 agressions, 45 décès et 25 cas de violence sexuelle, tous imputables aux forces de sécurité. Des centaines de vidéos publiées sur les réseaux sociaux montrent la police tirant de réelles balles sur les manifestants, souvent accompagnée d’agents en civil et de civils armés utilisant eux-aussi des armes à feu. De fait, de graves préoccupations quant à la légalité, la nécessité et la proportionnalité de la réponse du gouvernement colombien ont été exprimées par le Haut-Commissaire des Nations Unies aux droits de l’Homme et la Commission interaméricaine des droits de l’Homme.

En tant qu’universitaires basé.es au Canada, nous vous demandons, en tant que Premier ministre, de prendre fermement position contre la répression des manifestants en Colombie. Dans sa seule déclaration sur la crise en Colombie, le 9 mai, le ministre canadien des Affaires étrangères Marc Garneau s’est dit préoccupé par « l’usage disproportionné de la force par les forces de sécurité » et par « les actes de vandalisme et les attaques dirigées contre les fonctionnaires ». Bien qu’au moins deux policiers et un inspecteur de police soient morts depuis le début des manifestations, l’ampleur des violences commises par les forces gouvernementales dépasse largement celle des manifestant.es. Comme certains d’entre nous l’avons écrit au ministre Garneau le 5 mai, nous croyons que le Canada a la responsabilité de prendre des mesures concrètes pour mettre fin à la violence des forces de sécurité colombiennes contre les manifestant.es.

Le président Duque et son influent mentor Álvaro Uribe Vélez (président de 2002 à 2010) ont continuellement cherché à délégitimer les manifestations en affirmant qu’elles étaient infiltrées par des criminels, manipulées par des intérêts étrangers cherchant à déstabiliser le pays et qu’elles produisaient des fausses nouvelles destinées à manipuler la communauté internationale. Malgré le nombre consternant d’abus signalés et leur impact disproportionné sur les femmes, les pauvres et les personnes racisées, en particulier les Autochtones et les Afrocolombien.nes, le président Duque a réitéré son soutien total à la police et à l’armée. Le 28 mai 2021, par le décret 575, le gouvernement a déployé l’armée dans huit départements et 13 villes pour soutenir la police dans le démantèlement des barrages routiers, une décision jugée inconstitutionnelle par la Commission colombienne des juristes. Le 6 juin, le président Duque a alors annoncé un plan de réforme de la police nationale. S’il est bienvenu, il n’envisage toutefois pas de soustraire la police à l’autorité du ministère de la Défense.

La situation actuelle vient exacerber un niveau de violence déjà extrêmement élevé en Colombie. Les groupes de défense des droits humains ont signalé plus de 1 100 assassinats de leaders sociaux depuis la signature de l’accord de paix en 2016. La plupart des victimes appartenaient à des organisations paysannes, autochtones, afro-descendantes et environnementales. Les premiers mois de 2021 ont été les plus violents des dernières années, avec 28 massacres documentés. Déjà, 55 membres du Congrès américain ont appelé à suspendre l’aide, la formation et la vente d’armes à la police colombienne. Des élus italiens ont écrit à la procureure de la Cour pénale internationale pour demander une enquête sur la répression en cours.

Compte tenu des relations particulièrement étroites entre le Canada et la Colombie, nous vous demandons de prendre la position la plus ferme possible en faveur du respect de droits humains. L’accord bilatéral de libre-échange entre les deux pays prévoit expressément la présentation de rapports sur les droits humains, les sociétés minières canadiennes ont des actifs d’une valeur de 1 383 milliard de dollars en Colombie, et le Canada a assisté à la signature de l’accord de paix de 2016 en s’engageant à appuyer sa mise en œuvre. En tant qu’universitaires attaché.es à ce que le Canada exerce un leadership positif dans le monde, nous considérons que les actions suivantes sont urgentes:

  • Le Canada doit immédiatement aller au-delà de sa déclaration du 9 mai pour exhorter le gouvernement colombien à respecter les droits humains fondamentaux des manifestants, à permettre à la Commission interaméricaine des droits de l’Homme d’effectuer une visite transparente du 8 au 10 juin avec un accès direct aux victimes et leurs organisations, à s’engager à mettre en œuvre les recommandations de la Commission et à résoudre la crise actuelle par le dialogue.
  • Le Canada doit également revoir toute coopération actuelle ou projetée avec la police ou l’armée colombienne et interdire toute vente future d’armes ou de véhicules blindés légers par des entreprises canadiennes jusqu’à ce que la Colombie ait réformé sa Police Nationale, entre autres pour abolir l’ESMAD et interdire l’application de la justice militaire aux policiers.
  • Enfin, le Canada doit saisir cette occasion pour réévaluer sa politique étrangère en Colombie, y compris le lien entre le commerce, l’investissement étranger et les droits humains. Le Canada doit offrir aux communautés locales un recours efficace au Canada contre les individus et les entreprises canadiens dont les actions enfreignent aux droits humains et entravent le dialogue démocratique.

Nous vous remercions de l’attention portée à la présente lettre et restons dans l’attente de votre réponse.

Sincèrement,

Leila Celis
Professeure, Département de sociologie, Université du Québec à Montréal
celis.leila@uqam.ca

Christopher Campbell-Duruflé
Candidat au doctorat, Faculté de droit, Université de Toronto
c.campbell.durufle@mail.utoronto.ca

Luis van Isschot
Professeur, Département d’histoire, Université de Toronto
luis.vanisschot@utoronto.ca

Daniel Tubb
Professeur, Département d’anthropologie, Université du Nouveau-Brunswick
dtubb@unb.ca

Signataires

  1. Leila Celis, Professor, UQAM
  2. Christopher Campbell-Duruflé, Doctoral Candidate, University of Toronto
  3. Luis van Isschot, Associate Professor, University of Toronto
  4. Daniel Tubb, Associate Professor, University of New Brunswick
  5. Nora Nagels, Professor, UQAM
  6. José Antonio Giménez Micó, Professor, Concordia University
  7. Bonnie Campbell, FRSC Professor Emerita, UQAM
  8. Marie-Christine Doran, Professeure titulaire, Université d’Ottawa
  9. Stephen J Randall FRSC Professor Emeritus, faculty Professor, University of Calgary
  10. Diana Cissé, Phd student, University of Ottawa
  11. Darren O’Toole, Associate Professor, University of Ottawa
  12. Karine Vanthuyne, Associate Professor, University of Ottawa
  13. José Del Pozo, professeur associé, UQAM
  14. Marcos Ancelovici, Professor, UQAM
  15. Amin Perez, Professor, UQAM
  16. Vincent Romani, Professor, UQAM
  17. Marcelo Otero, Professor, UQAM
  18. Salvador Herencia-Carrasco, Human Rights Clinic of the HRREC, University of Ottawa
  19. Janik Bastien Charlebois, Professor, UQAM
  20. Jean-Marc Fontan, Professor, UQAM
  21. David Longtin, Doctoral Candidate, University of Ottawa
  22. Daviken Studnicki-Gizbert, Associate Professor, McGill University
  23. Issiaka Mandé, Professor, UQAM
  24. Cristina Rojas, Professor, Carleton University
  25. Colin Scott, Director, Centre for Indigenous Conservation and Development Alternatives, McGill University
  26. Marie Nathalie LeBlanc, Professeure & titulaire de la Chaire de recherche sur l’islam contemporain en Afrique de l’ouest, UQAM
  27. Elsa Galerand, Professor, UQAM
  28. Bob Whitney, Professor of History, University of New Brunswick
  29. Martin Gallié, Professor, UQAM Fellow, University of Ottawa
  30. Magali Uhl, Professor, UQAM
  31. Frédérick Guillaume Dufour, Professeur, UQAM
  32. Camilo Gomez, Ph.D.C. McGill University, Director Manguare.red
  33. Michel Roche, professeur, Université du Québec à Chicoutimi
  34. François Bergeron, Professor, UQAM
  35. Marie-Dominik Langlois, PhD candidate, University of Ottawa / École des hautes études en sciences sociales (EHESS)
  36. Anne Latendressse, UQAM
  37. Pilar Riaño-Alcalá, University of British Columbia
  38. Rémi Bachand, UQAM
  39. Michel Lacroix, UQAM
  40. Pierre Mongeau, UQAM
  41. Michèle Nevert, UQAM
  42. Myriame Martineau, professor, UQAM
  43. Brian Pentz, PhD Candidate, University of Toronto Scarborough
  44. Geneviève Dufour, Université de Sherbrooke
  45. Susan Spronk, University of Ottawa
  46. Simone Davis, University of Toronto
  47. Anahi Morales Hudon, professeure, Université Saint-Paul
  48. Gaële Gidrol-Mistral, Professor, UQAM
  49. Laurie Guimond, Professor, UQAM
  50. Viviane Weitzner, Adjunct Professor, McGill University
  51. Débora Krischke Leitão, professor, UQAM
  52. Mario Blaser, Memorial University
  53. Francine Descarries, Professor, UQAM
  54. Laura Tozer, Assistant Professor, University of Toronto Scarborough
  55. Catherine des Rivières-Pigeon, Professor, UQAM
  56. Martin Hébert, Professeur, Université Laval
  57. François Roch, Professor, UQAM
  58. Katherine Zien, Associate Professor, McGill University
  59. Gavin Fridell, Canada Research Chair & Associate Professor, Saint Mary’s University
  60. Martin Petitclerc, Professeur, UQAM
  61. John Kirk, Professor, Dalhousie University
  62. Elizabeth Fitting, Associate Professor, Dalhousie University
  63. Rachel Chagnon, Professeure, UQAM
  64. Kate Ervine, Associate Professor, Saint Mary’s University
  65. Jean Leclair, professeur titulaire, Université de Montréal
  66. Shirley Roy, professeure, UQAM
  67. Frédéric Mégret, Professor, McGill University
  68. Ricardo Peñafiel, Professeur associé, UQAM
  69. María Mercedes Gómez, Assistant Professor, Saint Mary’s University 
  70. Sid Ahmed SOUSSI, UQAM.
  71. Shin Imai, Professor Emeritus, Osgoode Hall Law School
  72. Rebecca Cook, Professor Emerita, Faculty of Law, University of Toronto
  73. Andrés Arteaga. Assistant Professor, Saint Mary’s University
  74. Charmain Levy, Professor, Université du Québec en Outaouais
  75. Gaby Hsab, Doyen, UQAM
  76. Tania Pierre-Charles, doctorante, UQAM
  77. Geneviève Pagé, Professor, UQAM
  78. Kristin Norget, Associate professor, McGill University
  79. Marie-Christine Dugal, doctorante, University of Saskatchewan
  80. Guillaume Tremblay, Chargé de cours, Université de Montréal
  81. Bruce Broomhall, Professor, Department of Law, UQAM
  82. Martha Balaguera, Assistant Professor, University of Toronto Mississauga
  83. Paul Eid, Professor, UQAM
  84. David A. Fernández, Librarian, University of Toronto
  85. Arturo Chang, Assistant Professor, University of Toronto Mississauga
  86. Francine Descarries, Professor, UQAM
  87. Maïka Sondarjee, Assistant Professor, University of Ottawa
  88. Catalina Rodriguez, Assistant Professor (CLTA, 2022), University of Toronto Mississauga
  89. Audrey Rousseau, Professeure, Université du Québec en Outaouais (UQO)
  90. Etienne Roy Grégoire, Professeur régulier, Université du Québec à Chicoutimi (UQAC)
  91. Anne-Emanuelle Birn, Professor, University of Toronto
  92. Anne Doran, Professeure, Institut de Pastorale des Dominicains
  93. Marc-André Anzueto, Professeur, Université du Québec en Outaouais (UQO) 
  94. Geneviève Dorais, Professeure, UQAM
  95. Michèle Nevert, Professeure, UQAM
  96. Thérèse St-Gelais, Professeure, UQAM
  97. Manuel Balán, Associate Professor, McGill University
  98. Kevin McMillan, Associate Professor, University of Ottawa
  99. Catherine Gosselin, professeure, UQAM
  100. Jean-François Hamel, professeur, UQAM
  101. Matthew Hawkins, Instructor, Carleton University
  102. Xavier Lafrance, Professeur, UQAM
  103. Andrés Garcia Posada, Doctorant , Université d’Ottawa
  104. Tamara J. Walker, Associate Professor, University of Toronto
  105. Élisabeth Abergel, professeure, UQAM
  106. Melanie J. Newton, Associate Professor, University of Toronto
  107. Maxwell A. Cameron, Professor, University of British Columbia
  108. George Dei, Professor, OISE, University of Toronto
  109. Claude Morin, professeur retraité, Université de Montréal
  110. Nancy Thede, professeure associée, UQAM
  111. Cynthia Milton, Professor, University of Victoria
  112. María Méndez, Assistant Professor, University of Toronto
  113. Michelle Bonner, Professor, University of Victoria
  114. Chantal Ouellet, professeure, UQAM
  115. Frédéric Fournier, Professor, UQAM
  116. Claudia Diaz Rios, University of Toronto
  117. Sophie L. Van Neste, professeure agrégée, INRS
  118. Amanda Perry, Champlain College-Saint Lambert
  119. Laurent Colantonio, professeur, UQAM
  120. France Dubé, Professeure, UQAM
  121. Jutta Gutberlet, Professor, University of Victoria
  122. Kevin Coleman, University of Toronto Mississauga
  123. Ana Maria Peredo. Professor, University of Victoria
  124. Sébastien Rioux, Professeur, Université de Montréal
  125. Martine Delvaux, Écrivaine, Professeure, UQAM
  126. Pablo Policzer, University of Calgary
  127. Marc Bigras, professeur, UQAM
  128. Christophe Hohlweg, UQAM
  129. Toby Leon Moorsom, University of New Brunswick
  130. Mauricio Garcia-Barrera, Associate Professor, University of Victoria
  131. Rachel Goffe, Assistant Professor, University of Toronto
  132. James Tanaka, Professor, University of Victoria
  133. Jodie Gawryluk, Associate Professor, University of Victoria 
  134. D. Stephen Lindsay, Professor, University of Victoria
  135. Djaouida Hamdani Kadri, UQAM
  136. Simon Granovsky-Larsen, Associate Professor, University of Regina
  137. Danu Anthony Stinson, Associate Professor, University of Victoria
  138. Donald Kingsbury, University of Toronto
  139. Shauna Sweeney, Assistant Professor, University of Toronto
  140. Sheila Gruner, Associate Professor, Algoma University (Adjunct Carleton U)
  141. Stephen Brown, Professor/Professeur titulaire, University of Ottawa/Université d’Ottawa
  142. Claudia Alexandra Duque Fonseca, Docteure en anthropologie, diplômée du Département d’anthropologie et du Centre de recherche en aménagement et développement de l’Université Laval à Québec
  143. Audrey Laurin-Lamothe, professeure adjointe, Département de science sociale, York University
  144. Louise Boivin, professeure, Université du Québec en Outaouais
  145. Pierre Beaudet, professeur, Université du Québec en Outaouais
  146. Chandler Davis, professor, University of Toronto
  147. Noémie Boivin, diplômée de la maîtrise en droit, UQAM
  148. Greg Albo, professor, Politics, York University
  149. Sara Gold, McGill Law Graduate 
  150. Rachel Hatcher, UQAM
  151. Donald Swartz, Professor [ret], Carleton University
  152. Thomas Collombat, professeur, Université du Québec en Outaouais
  153. Priscyll Anctil Avoine, PhD Candidate, UQAM
  154. Virginie Thériault, Professeure, UQAM
  155. Natasha Wawrykow, Assistant Professor, University of Victoria 
  156. Julie Lavigne, Professor, UQAM
  157. David Mandel, Professeur associé, UQAM
  158. Roxana Paniagua Humeres, Professeure, Sociologie, Collège de Maisonneuve
  159. Tyler Shipley, Professor of Culture, Society and Commerce, Humber College 
  160. Jeffrey Pilcher Professor of History, University of Toronto
  161. Berenice Villagomez, Undergraduate Coordinator, University of Toronto
  162. Natalie Kouri-Towe, Assistant Professor, Concordia University
  163. Harry Glasbeek, Professor Emeritus, York University
  164. Ruby Dagher, Long-term Part-time professor, University of Ottawa
  165. Jean François Mayer, Associate Professor, Concordia University
  166. Hugh Thomas, professeur, Université du Québec à Montréal
  167. Jenni Carolina Perdomo Sánchez, doctorante, Université de Montréal
  168. Me María Rodríguez, McGill Law Graduate & LL.M Candidate
  169. Marsha Runtz, Associate Professor, University of Victoria
  170. Christophe Reutenauer, UQAM
  171. Geneviève Hervieux, Professeure, UQAM
  172. Fatiha Sadat, Professeure, UQAM
  173. Sam Gindin, Professor Emeritus, York University
  174. Réjane Blary, professeure, Université de Montréal
  175. Véronica Gomes, doctorante, UQAM
  176. Colette Smart, Associate Professor, University of Victoria
  177. Julián Durazo Herrmann, UQAM
  178. Comité exécutif du Syndicat des professeurs et professeures de l’Université du Québec à Montréal
  179. Louise Chim, Associate Teaching Professor, University of Victoria
  180. Isabelle Larrivée, doctorante, UQAM
  181. Myriam Dubé, professeure, UQAM
  182. Catherine LeGrand, Associate Professor (Post-Retirement), McGill University 
  183. Alexandrine Boudreault-Fournier (Associate Professor), University of Victoria
  184. Stéphanie Bernstein, Professor, UQAM
  185. Mélissa Blais, Professor, Université du Québec en Outaouais
  186. Ana Maria Seifert, conseillère syndicale en santé et sécurité au travail. PhD en santé communautaire, UQAM
  187. Dario Perinetti, professeur titulaire, UQAM
  188. Alissa Trotz, Professor, University of Toronto
  189. Elizabeth Vibert, Associate Professor, University of Victoria
  190. Anita Girvan, Assistant Professor, Athabasca University
  191. David DePoe, Adjunct Professor, Ontario Institute For Studies in Education
  192. Paola Bohórquez, Assistant Professor, University of Toronto
  193. Dunja Baus, Assistant Professor, York University. 
  194. Marlene Bernholtz, Assistant Professor, York University
  195. Andrea Levy, Ph.D. History, Concordia University
  196. Paola Carrion-Aviles, PhD student, McGill University
  197. Emily MacLean, MSc, PhD(c), McGill University
  198. Néstor E. Rodríguez, Associate Professor, University of Toronto
  199. Pierre Beaucage, professeur émérite, Université de Montréal
  200. Christa Japel, professeure, UQAM
  201. Louis Gaudreau, professeur, UQAM
  202. Karine Rosso, Chargée de cours, Université de Sherbrooke 
  203. Astrid V. Perez Pinan, Assistant Professor, University of Victoria
  204. Donna Mergler, Professor Emerita, UQAM
  205. François Crépeau, Hans & Tamar Oppenheimer Professor of Public International Law, McGill University
  206. John Bedoya, University of Bradford
  207. Mathieu Perron-Dufour, Professeur, Université du Québec en Outaouais
  208. Lindsay DuBois, Associate Professor, Dalhousie University
  209. Nancy Turgeon, chargée de cours, UQAM
  210. Gordon Laxer, Professor Emeritus, University of Alberta
  211. rosalind hampton, Assistant Professor, OISE, University of Toronto
  212. Dolores Figueroa Romero, CIESAS Ciudad de México
  213. Dominique Leydet, professeure, UQAM
  214. Paul Kellogg, Professor, Centre for Interdisciplinary Studies, Athabasca University, Edmonton
  215. Camille Denicourt-Fauvel, Chercheure doctorante, Sciences Po Paris
  216. Simon Pierre Boulanger Martel, PhD Candidate, Université de Montréal
  217. Pascale Dufour, Professeure, Université de Montréal
  218. Carmen Umana-Kinitzki, PhD student, McGill University
  219. Adelle Blackett, Professor, McGill University
  220. Madeleine Gauthier, graduate student, McGill
  221. Katia Forgues, Graduate Student, McGill
  222. Catherine Potvin, Professor, McGill University
  223. Mathieu Guillemette, Graduate Student, McGill University
  224. Véronique Fortier, professeure, UQAM
  225. Catherine Costigan, Professor, University of Victoria 
  226. Benoît Lacoursière, secrétaire général et trésorier, FNEEQ-CSN
  227. Marie Langevin, Professeure, UQAM
  228. Elena Basile, Sessional Lecturer, York University and University of Toronto
  229. Audrey Dahl, professeure, UQAM
  230. Ximena Cuadra Montoya, doctorante, UQAM
  231. Nicole Meier, MSc Candidate, McGill University
  232. Marco Alberio, Professeur, Université du Québec à Rimouski/Alma Mater Studiorum Università di Bologna
  233. Jonathan Barker, Profesor Emeritus, University of Toronto
  234. Luz Janeth Ospina M., Ph.D -Instructor, University of Lethbridge
  235. Nicolas Renaud, Part-Time Professor, Concordia University
  236. María Constanza Guzmán, Associate Professor, Glendon College, York University
  237. Carlota McAllister, Associate Professor, York University
  238. Gillian McGillivray, Associate Professor, Glendon College, York University
  239. Ian Martin, Associate Professor, Glendon College, York University
  240. Marlon Valencia, Assistant Professor, Glendon College, York University
  241. Claudio Jaramillo, PhD candidate, OISE, University of Toronto
  242. Antoinette Gagné, Associate Professor, OISE, University of Toronto
  243. Gabriel Ricardo Nemogá S. Professor, University of Winnipeg

Ce contenu a été mis à jour le 14 juin 2021.