Balado « Le sang de la Terre » – Épisode 1

Nous vous invitons à écouter le podcast d’une entrevue avec le journaliste communautaire Carlos Choc réalisée par Alternatives à laquelle ont collaboré Marie-Dominik Langlois, doctorante à l’Université d’Ottawa et l’EHESS, et Lazar Konforti, doctorant à l’Université de Toronto.

« Dans ce premier épisode, nous vous racontons l’histoire du journaliste Carlos Choc, qui a décidé d’enquêter sur les pollutions par une minière dans la petite ville d’El Estor au Guatemala. Une enquête qui a rapidement pris une tournure dramatique…»

Pour reprendre les mots de Marie-Dominik Langlois: Le scandale a été couvert par le Consortium des journalistes d’enquête l’an dernier.
Les pêcheurs, paysans, autochtones et journalistes communautaires (et particulièrement dans la région d’El Estor) sont constamment la cible d’attaques violentes et de tactiques découlant de la criminalisation de la protestation au Guatemala. Le podcast parle en détails d’un exemple d’injustices vécues par les communautés soumises et résistant aux pressions extractivistes sur leur territoire.

Ce contenu a été mis à jour le 5 juillet 2020.