Mobilisations pour la vie et les territoires dans les Amériques. Lancement de la revue Caminando et du livre Qui a tué Berta Cáceres ?
Marie-Dominik Langlois, Ricardo Peñafiel
Association des travailleurs grecs du Québec, 5359 Avenue du Parc, Montréal – la salle est accessible aux personnes à mobilité réduite, les enfants sont les bienvenus! Entrée gratuite. Repas et boissons vendus sur place – les profits seront remis à la défense des droits humains en Amérique latine.
18 février 2023
Ce 18 février, nous vous invitons à venir participer à un échange sur les luttes et les mobilisations sociales pour la protection des territoires et des vies en Amérique latine et au Honduras face aux enjeux posés par l’industrie extractive.
Cet événement public sera l’occasion du lancement – le premier en présentiel depuis trois ans! – de la revue Caminando du Comité pour les droits humains en Amérique latine. Le dernier numéro se penche sur l’effervescence collective porteuse de changements qui se manifeste sur le continent en dépit des inégalités sociales qui se sont creusées avec la pandémie et de la violence qui n’a guère cessé à l’égard des personnes défenseures et des militant·es.
L’événement est également l’occasion du lancement du livre Qui a tué Berta Cáceres ? de Nina Lakhani, publié aux Éditions de la rue Dorion. L’enquête sur l’assassinat de celle qui fut l’une des figures les plus importantes de la défense des droits des peuples autochtones et des territoires au Honduras est aussi une analyse des dynamiques de l’impunité dans ce pays et du rôle des États, des forces armées et des multinationales dans l’appauvrissement des peuples et la destruction de l’environnement.
Avec :
- Marie-Dominik Langlois, doctorante en sociologie spécialiste des enjeux de territoires et préfacière du livre sur Berta Cáceres, sur l’impunité et l’extractivisme.
- Felix Molina, journaliste et membre de la communauté hondurienne de Montréal, sur la protection des défenseures et des journalistes.
- Ricardo Peñafiel, auteur dans Caminando, professeur associé au département de Science politique de l’UQAM, directeur du GRIPAL, sur la situation au Chili.
- LA LÉA et Dominique Soulard, artistes, dérive musicale inspirée de flamenco et rumba catalana. Compositions originales en espagnol, français et catalan.(https://www.lalea.xyz/)
…vous-mêmes et d’autres invité·es à confirmer!
Nous espérons vivement vous rencontrer et profiter de cette occasion pour partager avec vous un moment inspirant, porteur d’apprentissages, de dialogues et d’espoir!
L’événement est organisé par le Comité pour les droits humains en Amérique latine (CDHAL) en collaboration avec les Éditions de la rue Dorion, le Centre international de solidarité ouvrière (CISO), le Groupe de recherches sur les imaginaires en Amérique latine (GRIPAL), l’Observatoire violence, criminalisation et démocratie (OVCD), le Conseil central du Montréal métropolitain (CCMM-CSN) et l’Association québécoise des organismes de solidarité internationale (AQOCI) dans le cadre de sa Semaine du développement international (SDI).
Sur Caminando : caminando.ca/editorial-mobilisations-sociales/
Sur Qui a tué Berta Cáceres ? : ruedorion.ca/qui-a-tue-berta-caceres
Sur la SDI : http://aqoci.qc.ca/semaine-du-developpement…/
Ce contenu a été mis à jour le 23 août 2023.