Souffrance partagée, violence et décolonisation de la mémoire

Le Groupe de recherche sur les imaginaires politiques en Amérique latine (GRIPAL), en collaboration avec l’Observatoire violence, criminalisation et démocratie (OVCD)
Vous invitent au Séminaire « Souffrance partagée, violence et décolonisation de la mémoire » (en espagnol)


ATTENTION CET ÉVÉNEMENT EST REPORTÉ À UNE DATE ULTÉRIEURE


Inscription en ligne obligatoire

 

Avec la participation de :

Óscar Montero De La Rosa, Politologue, Dirigeant autochtone Kankuamo et défenseur des droits humains, co-coordonateur du Rapport Memoire des Peuples autochtones de Colombie.

Carlos Alberto Benavides Mora, Professeur Universidad Externado de Colombia, co-coordonateur du Rapport Memoire des Peuples autochtones de Colombie.

Jeanne Simon R., Professeure associée, Département d’administration publique et Science politique de l’Université de Concepción, Chercheure associée, Centro Interdisciplinario para la Investigación Acuícola

Claudio González-Parra: Professeur titulaire  du département de Sociologie de l’Université de Concepción, Membre du Peuple Mapuche, Directeur du Centro Regional de Estudios Étnicos y Rurales de la Universidad de Concepción.

Marie-Christine Doran, Professeure titulaire de l’École d’études Politiques, Université d’Ottawa, Directrice de l’Observatoire Violence, criminalisation et démocratie-OVCD

 

Commentaire de :

Leila Celis, professeure, Département de sociologie, Université du Québec à Montréal, co-directrice de l’ouvrage Devoir de mémoire. Perspectives sociales et théoriques sur la vérité, la justice et la réconciliation dans les Amériques (PUL, 2020).

 

Les textes à discuter pour le séminaire seront disponibles ici même à partir du 10 mai

Ce contenu a été mis à jour le 7 mai 2021.